L’ISTIC dispose d’une bibliothèque riche de plusieurs collections. Cette imposante Bibliothèque est un carrefour interdisciplinaire où les étudiants, soucieux de se faire une place dans le gotha de l’intelligentsia africain, viennent puiser une masse importante de connaissances dans les domaines aussi  variés que décisifs pour leurs recherches académiques comme la littérature, l’histoire, la philosophie, la sociologie, l’économie, la traduction, l’interprétariat, le droit,  la communication, les outils didactiques pour apprendre des langues nationales, africaines et étrangères, les arts, la culture etc.

La bibliothèque centrale de l’ISTIC occupe un vaste espace équipé de tables confortables, avec une capacité d’accueil de 150 étudiants aisément installés. Dès octobre 2017, cette bibliothèque sera équipée d’une trentaine d’ordinateurs tous connectés à un réseau internet à haut débit et une reclassification des ressources documentaires pour satisfaire l’appétence des étudiants consciencieux et travailleurs qui en réclament. 

En réalité, ce service pédagogique contribue énormément à la formation de ces étudiants et soutient l’action de l’enseignement. C’est en gros, un lieu de prolongement et d’approfondissement des connaissances acquises lors des cours magistraux. Rappelons ici que les plans de cours et la bibliographie indicative de chaque cours sont obligatoires à l’ISTIC. Et par ricochet, les étudiants défilent à la Bibliothèque tous les jours pour trouver ces ressources complémentaires afin d’atteindre les objectifs globaux de l’enseignement.

L’administration centrale de l’Institut met un point d’honneur à ce lieu du savoir qu’est la bibliothèque pour :

·      Permettre aux étudiants d’être euphoriques dans un environnement éducatif et culturel favorisant leur développement en parfaite cohérence avec les programmes de traduction, d’interprétation de conférence et de communication.

·      Offrir des ressources variées qui contribuent aux apprentissages et à l’enseignement, selon l’ordre d’enseignement concerné

En investissant sur cet espace, la visée de l’administration centrale était et reste effectivement de :

·      Faire de cette bibliothèque, un véritable laboratoire d’enseignement et d’apprentissage, totalement intégré au développement des compétences dans des Programmes de formation offertes par l’école.

·      D’inciter une dynamique constante avec l’ensemble des autres disciplines additives

La bibliothèque de l’ISTIC est une aventure mise au service de la réussite des jeunes apprenants inscrits dans notre formation universitaire